Lundi - mercredi : 8H30 - 12H00/ 13H00 - 17H30 | Mardi - jeudi : 8H30 - 12H00/ 14H00 - 18H30 | Vendredi : 8H30 - 12H00
592 Avenue de l’Hermitage, ZA de Berret - 30200 Bagnols-sur-Cèze

Aujourd’hui, la chirurgie implantaire est la meilleure solution pour remplacer une ou plusieurs dents naturelles.

L’avantage principal que présentent les implants ? Le remplacement des racines par un ancrage en titane vissé permettant de retrouver une dentition à l’aspect et aux fonctions identiques aux dents naturelles.

Bien que présentant peu de contre-indication, le choix de recourir à de la chirurgie implantaire nécessite une consultation préalable avec l’un de nos spécialistes.

Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?

L’implant dentaire est une racine artificielle en forme de vis insérée directement dans la gencive et l’os. Agissant comme véritable stabilisant pour le capital osseux local sans impact pour les dents saines, l’implant dentaire permet d’accueillir la prothèse amovible ou fixe qui remplace la dent naturelle.

À la clinique dentaire de Berret, nous utilisons les implants TBR Z1 produits à Toulouse. Fabriqués à base de biomatériaux parfaitement assimilés par le corps humain, les implants TBR Z1 ont un corps en titane pur et un col (zone esthétique) en zircone. La clinique du Berret a choisi de travailler avec les implants TBR Z1 parce qu’ils garantissent une excellente muco et ostéointégration.

Que ce soit pour le remplacement d’une ou plusieurs dents, l’utilisation d’implants est toujours une option à envisager. Les implants pourront remplacer chaque dent manquante par un implant dentaire avec une couronne, toutefois cette option est celle qui nécessite la meilleure base osseuse. Les volumes osseux et gingivaux doivent être suffisants pour accueillir l’implant, si ce n’est pas le cas le volume devra être augmenté et la première intervention de chirurgie dentaire sera une greffe osseuse et/ou gingivale.

Dans le cas où l’os ne serait pas suffisant, même après une greffe osseuse ou gingivale, le remplacement de dents pourra être fait grâce à un bridge fixé sur des implants. Le bridge présente les mêmes avantages d’esthétique, de soin et de durabilité qu’un implant avec couronne.

Quelles étapes pour une pose d’implants ? Comment se déroule la pose d'implants ?

En premier lieu, un de nos chirurgiens-dentistes vous reçoit lors d’une consultation pour faire un bilan complet : questions, observation de votre bouche et radiographies (radio panoramique et scanner). Cette première consultation permet de vérifier le volume osseux et gingival. Le chirurgien-dentiste établit un plan de traitement personnalisé et conforme aux meilleurs standards de la chirurgie implantaire. En fonction des propositions établies et de vos choix, un devis est formalisé.

Après validation du devis et consentement de la part du patient, un nouveau rendez-vous sera donc proposé pour procéder à la pose de l’implant dentaire. C’est lors de cette nouvelle consultation que le chirurgien-dentiste procède à la pose de l’implant (en une ou plusieurs interventions). Le chirurgien-dentiste installe tout de suite une dent temporaire/vis de cicatrisation.

Plusieurs mois sont nécessaires pour une bonne cicatrisation osseuse et une bonne intégration de l’implant dans la bouche. Une fois que l’implant est bien assimilé et intégré, la dent artificielle d’usage est mise en place. Le dentiste enlève la vis de cicatrisation et la remplace. Il prend ensuite une empreinte numérique de la dent manquante pour fabriquer la couronne. La création de la couronne est réalisée entièrement sur mesure et prend en compte les considérations physiques et esthétiques propres à la bouche et aux dents de chaque patient : forme, couleur, dimensions, position…

Une fois la couronne réalisée, le chirurgien-dentiste l’installe, vérifie la bonne intégration et procède aux ajustements nécessaires pour assurer le confort du patient. Un rendez-vous de contrôle est ensuite fixé tous les ans.

Les avantages de l’implant dentaire

Confort originel : le patient retrouve le confort de ses dents naturelles et une qualité de vie optimale. En effet, l’implant étant directement fixé dans l’os, il fait partie intégrante de la dentition et élimine complètement l’inconfort des prothèses dentaires amovibles.

Santé osseuse préservée : la mastication déclenche des forces biomécaniques qui activent le processus naturel de renouvellement de l’os lui permettant de se maintenir et de se recréer constamment.

Mastication facilitée : les dentiers peuvent rendre la mastication difficile. Les implants dentaires fonctionnent comme vos propres dents, et vous permettent de manger vos aliments préférés sans douleur.

Esthétique optimale : les implants dentaires ont une apparence similaire à vos dents naturelles et en assurent les mêmes fonctions et attributs (manger, nettoyer). En outre, ils permettent de préserver un sourire naturel et la forme du visage.

Santé buccodentaire améliorée : les implants dentaires évitent l’inutile sacrifice de dents saines et la perte osseuse qui en découle. Les implants individuels facilitent également le brossage quotidien.

Durabilité maximale : avec des soins réguliers et attentifs, les implants peuvent durer une vie.